Elphia est une société tournée vers l'internet qui se spécialise dans la création de site internet.

En savoir plus

Industrie de la musique, labels, et autres P2P !

Bonjour,

J’apprends comme vous, par notre bon vieux Techcrunch, ce matin, que l’industrie Française attaque des créateurs de logiciels P2P.

Cela semble choquer tout le monde, on parle d’outrage, mais personnellement ça ne me choque pas, même si je trouve que ce n’est peut être pas la bonne technique.

Le transfert P2P c’est quoi ? C’est simple, j’installe un logiciel de P2P, vous aussi, on se passe des fichiers de l’un à l’autre, sans passer par un serveur qui peut contrôler le contenu. Wikipedia nous en parle !

Pour aller un peu plus loin sans parler technique, pour un fichier donné si plusieurs personnes le possèdent, chacun envoi des petits morceaux en même temps et à la fin le fichier est reconstitué sur mon disque à partir de plusieurs sources.

L’auteur du logiciel se dégage de toute responsabilité, finalement il donne en téléchargement un outil technique pour échanger des fichiers, et il n’effectue aucun contrôle sur la légalité des fichiers à ce jour (mais ça viendra, je pense que c’est plutôt ça la solution). La différence avec un site web, c’est que là, il n’y a pas un bon coupable, mais des utilisateurs illégaux un peu partout dans le monde.

Quand on me dit qu’un Vuze, LimeWire, Morpheus ou Shareaza est un logiciel créé pour échanger des fichiers légaux, j’aimerai connaitre le %age de fichiers légaux, ou les top requêtes de recherche sur ces logiciel. Alors c’est sûr, si demain les éditeurs de logiciel se mettaient à contrôler le contenu, ça ferait très mal à l’audience qui chuterait immédiatement, voyant les utilisateurs aller vers un autre logiciel, cependant je ne m’explique pas leur inactivité face à l’utilisation pirate massive de leur logiciel.

A t’on le droit de monter un business hébergeant des activités illégales, simplement car on ne « sait pas » le contrôler ?

Et si vous, demain, sur votre site web/blog, on se mettait à publier des photos illégales, vous contenteriez vous de vous cacher derrière l’incapacité technique à auto-contrôler ces contenus ou agiriez vous ?

Tags : , ,

Catégorie : Sur la toile

Partagez votre opinion !