Elphia est une société tournée vers l'internet qui se spécialise dans la création de site internet.

En savoir plus

Minitel 2.0

Je tiens à relayer une vidéo très intéressante de Benjamin Bayart, qui est une conférence qu’il a tenu aux 8e rencontres mondiales du logiciel libre d’Amiens en 2007, ce n’est pas tout jeune, mais de plus en plus d’actualité !

Consulter la vidéo Minitel 2.0

Information trouvée sur le blog de Korben

Je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est dit, Benjamin Bayart va un peu dans l’excès mais dans le but de faire « passer le message », sur ce message j’adhère complètement, voici donc quelques points à nuancer.

Le monopole des opérateurs
Tout le trafic se concentre en effet vers quelques gros opérateurs, en France comme dans le monde, mais c’est un mal nécessaire pour la démocratisation des connexions haut débit. Aujourd’hui on a encore augmenté la liberté de la presse, puisque n’importe qui peut tenir un blog public, accessible par tout le monde, sur le sujet de son choix.

S’héberger soit-même
Même s’il peut être tentant d’être totalement maître de son contenu en l’hébergeant chez soit, cela pose plusieurs problèmes. Premièrement l’accessibilité, en hébergeant le site chez vous, la moindre panne électrique, de votre matériel ou de votre opérateur et vos services sont indisponibles. Deuxièmement la sécurité en cas de crash disque dur ou de vol, vous perdez tout.

Enfin il indique que s’héberger soit-même n’est pas compliqué, c’est faux ! Je baigne dans Linux/BSD depuis que j’ai 14 ans, je connais relativement bien ces systèmes pour les avoir souvent utilisés en client desktop, et se faire une configuration libre à la maison ce n’est pas simple. Pour allez au plus simple il vous faut donc :
- Une distribution linux (admettons ubuntu, qui est à la mode !)
- Un nom de domaine
- BIND aussi du coup !
- Apache/Sendmail
- Configurer votre « machinbox » pour rooter les paquets vers vos services

Il y a de quoi décrocher à presque toutes les étapes pour à peu près toutes les personnes qui n’en font pas leur métier.

Le filtrage
Je suis pour la liberté, mais pas la liberté à tous prix. L’homme est un loup pour l’homme, il est violent et il faut l’encadrer, prétendre le contraire serait insensé. Internet doit être un média contrôlé pour lutter contre la pédophilie, le racisme, la haine et l’intolérance. Aujourd’hui les médias les moins contrôlables sont les plus utilisés par les pédophiles (UseNet, IRC, téléchargement P2P), ce n’est pas un hasard !

Tags : , , ,

Catégorie : Sur la toile

Partagez votre opinion !