Elphia est une société tournée vers l'internet qui se spécialise dans la création de site internet.

En savoir plus

Le travail sur internet n’a pas de valeur

La migration de la base de données des utilisateurs de viafamilia (gratuit) vers hellotipi (payant) et les réactions (indignation) qu’elle déclenche chez les utilisateurs de ce premier est un lieu commun sur internet. Les utilisateurs veulent du gratuit et s’offusquent de payer pour quoi que ce soit.

Les commentaires en question peuvent être consultés sur le blog d’hellotipi. Ou une histoire similaire pour l’évolution de Jiwok en service payant.

Lorsque l’on propose un service sur internet, on a le choix entre trois business models différents :

  • Le financement par la publicité (gratuit pour les utilisateurs). Exemple : Viafamilia, Facebook ou Youtube ;
  • Le freemium (utilisation du service de base gratuite, certains fonctionnalités étants payantes à la demande) : Exemple Facebook (virtual goods) ou ITunesStore ;
  • Le Membership (payant par engagement sur une période définie) : Exemple Hellotipi.

    Chaque business model a ses défauts et ses qualités mais ils ont tous un objectif commun : la rentabilité, et pour le moment ce n’est pas gagné.

    Un service internet est intangible, un peu « virtuel » et tous les utilisateurs s’attendent à ce qu’il soit gratuit, il est hors de question de payer. Hellotipi propose donc un abonnement pour un site de famille à 5 euros par mois (photos, vidéos, messages, arbre généalogique, etc…). Pour une famille d’une 10aine de personnes (disons les grands parents, deux enfants, leurs conjoints et des petits-enfants), cela représente donc un budget de 50 centimes d’euros par personne.

    Une somme jugée déraisonnable ! Voici quelques extraits de commentaires :

    C’est la grosse arnaque, pas question de payer

    Merci également à Viafamilia et à son évolution au cours de ses dernières années et dommage que maintenant que le profit passe avant l’humain…

    J’ai horreur que l’on me dise que tel ou tel sommes n’est pas chère ! N’oublions pas qu’il existe plusieurs classes sociales en France et que ce que peu ce payer telle famille telle autre ne pourra pas.

    On paye déjà assez de choses comme ca , pour moi 5 € c’est 5 € tant mieux si vous avez les moyens.

    Aujourd’hui 5 euros, cela représente un peu moins qu’une heure de smic NET (6,95 Euros), à partager entre tous les membres de la famille. Il faut constater que c’est la valeur des services sur internet qui est inexistante aujourd’hui.

    Et ce n’est pas parce qu’un service internet est gratuit que ses utilisateurs sont moins exigeants sur la qualité, il n’y a qu’à s’intéresser aux polémiques autour de Facebook. Les mentalités changent mais la route est encore longue pour que les internautes français acceptent de payer un service sur internet !

    Bon courage à l’équipe Hellotipi pour affronter les commentaires qui restent à venir !

    Tags : , , ,

    Catégorie : Sur la toile

    Partagez votre opinion !